Les actions pour la formation initiale
« BtoB my job ! » est une marque commune créée en 2017 par INTERGROS (devenu AKTO depuis) et la CGI, destinée à faciliter la promotion des métiers du commerce de gros et international auprès des jeunes.
Un engagement en région
Afin de conserver le maillage territorial du secteur, des actions sont réalisées en région. Innovantes et concrètes grâce à l’implication de tous les acteurs, elles favorisent les rencontres et les échanges entre les professionnels, les jeunes et les professeurs soutenant ainsi les relations école/entreprise.
A l’échelle européenne, « BtoB my job ! » travaille avec le réseau NETINVET, composé d’écoles, de centres de formation et d’organisations professionnelles, afin de promouvoir une mobilité des apprenants à travers l’Europe. Des étudiants en BTS « Commerce International » et « Transport et Prestations Logistiques » peuvent ainsi partir plus facilement en stage à l’étranger.
Des actions phares
Pour favoriser la formation et l’emploi dans le commerce de gros et international, « Btob my job ! » utilise plusieurs leviers adaptés à chacun de ses publics pour :
- Renforcer le lien avec les entreprises du commerce de gros et commerce international
- Valoriser l’attractivité du secteur
- Favoriser la carte des formations
- Mettre en avant les contenus des formations et des pratiques pédagogiques
- Informer et attirer les collégiens et lycéens
Exemples d'actions menées : Mondial des métiers, Trophées de l'excellence commerciale, Rencontres du BtoB, Rencontres régionales, salons de l'emploi et de la formation, etc.
> Téléchargez la plaquette "Le commerce de gros : un secteur qui recrute, des métiers qui évoluent" (nov.2021)