30septembre2020

Vous êtes ici : Accueil Autres Informations à la une La CGI reçue par le Cabinet du Ministre de l'Agriculture

La CGI reçue par le Cabinet du Ministre de l'Agriculture

 

ministere agriculture RDV CGI

Le 15 février, Jacques Deronzier, Président du CLAA, Hugues Pouzin et Delphine Kosser-Glories pour la CGI, ont été reçus par Arnaud Millemann, Conseiller en charge de l'agroalimentaire et de l'alimentation au Cabinet du Ministre de l'agriculture.

L’objectif de ce rendez-vous était de se présenter au nouveau Conseiller de Stéphane Le Foll afin d’être mieux identifié et associé aux tours de table organisés par le Ministre. Le Conseiller découvrait avec intérêt la fonction économique du grossiste et les spécificités du marché servi, principalement la RHF (marché évalué à 70 milliards d'euros.)

Au-delà de cette présentation, il était nécessaire d’apparaitre comme force de propositions. En effet, vis-à-vis du monde agricole en crise, les grossistes ont un rôle à jouer dans la valorisation de l’offre locale vers la RHF. Parmi les pistes de solutions à la crise agricole, il a été évoquée la nécessité de construire un dialogue filière entre la production (FNSEA, Coop de France), la distribution professionnelle (notamment CGI) et la restauration (Restau’Co, SNRC, …).

La notion de circuit court a été développée. La CGI a rappelé que compte tenu du rôle de collecteur des opérateurs commerciaux représentés à la CGI , nos adhérents étaient le circuit court le plus opérationnel notamment au regard de la trace carbone et de l’efficacité opérationnelle des tournées de livraison.

Faisant suite à la demande du Cabinet, les représentants de la CGI ont accepté d’accompagner la réflexion autour de cette démarche.

 

-

-

-         

 

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83