25octobre2021

Vous êtes ici : Accueil Autres Actualités Assemblée générale de la CGI : Philippe Barbier réélu pour un second mandat à la présidence de la confédération

Assemblée générale de la CGI : Philippe Barbier réélu pour un second mandat à la présidence de la confédération

bandeau AG2021 DEFL'AG de la CGI s'est tenue le 15 juin en format distanciel. L'équipe CGI est revenu sur les temps forts de l'année écoulée, et les fédérations ont procédé à l'élection du Président et du Bureau exécutif.

 Philippe Barbier a été réélu à la présidence de la confédération.

A l’occasion de l’Assemblée générale de la Confédération du commerce de gros et international (CGI), qui s’est tenue le mardi 15 juin 2021, Philippe Barbier a été réélu à la présidence pour un second mandat.

Philippe Barbier, 66 ans, est Vice-Président du Conseil de surveillance du Groupe Pomona. Membre du Bureau exécutif de la CGI depuis 2012, il a été vice-Président en charge des relations avec les fédérations sous la 2ème mandature de Marc Hervouet entre 2015 et 2018, avant d’être élu Président de la CGI en Juin 2018.

 Lors de son discours introductif il a rappelé que son premier mandat avait été caractérisé par plusieurs événements importants pour l’environnement de la CGI, la profession et la confédération en elle-même (participation à la construction de l’OPCO AKTO, crise sanitaire et réforme de la CGI), très riches d’enseignements.

La crise COVID-19 a en effet démontré l’importance d’une organisation comme la CGI pour défendre les intérêts d’une profession peu reconnue auprès des pouvoirs publics et fournir à ses adhérents un accompagnement sur-mesure. La Confédération a beaucoup œuvré auprès des décideurs, obtenu des aides renforcées et favorisé l’autorisation d’ouverture des activités du commerce de gros lors des confinements successifs. Plus utile que jamais pour ses adhérents, désormais mieux reconnue par l’écosystème politique et institutionnel, la CGI a su gérer les priorités liées à cette crise durable depuis un an et poursuivre en parallèle l’indispensable mise en œuvre de son nouveau modèle.

 Pour les 3 années à venir, il souhaite poursuivre ce qui a été commencé et porter de nouveaux projets : renforcer les pôles d’expertises de la confédération, repenser la marque et la communication externe de l’organisation, développer les services, travailler en toute proximité avec les fédérations et leurs professionnels, déployer le lobbying pour porter les messages du commerce de gros tant au niveau national qu’au niveau régional et local. « Ce second mandat sera celui de la résilience, de la relance et de la réinvention de la CGI ». Pour le plus grand bénéfice de tous les professionnels du Commerce de gros, acteurs majeurs de l’économie et du commerce en France.

 Dans la nouvelle équipe de son Bureau exécutif, en partie renouvelé, 3 nouveaux entrants : Jean-Pascal Montaner (DISTRIPRO / Boissons), Hubert OLIVIER (CSRP / Répartition pharmaceutique) et Alain Rosaz (FICIME / Entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique).

Découvrez l'équipe du Bureau exécutif ICI

Découvrez le rapport d'activités 2020-2021 ICI

Coordonnées

Confédération du Commerce de Gros
et International

18 rue des Pyramides
75001 Paris

Tél : 01 44 55 35 00
Fax : 01 42 86 01 83

Contact presse : COMFLUENCE